Ultra-distance :  Connaître ses données physiologiques pour optimiser sa préparation. 🚵🏻

Ultra-distance : Connaître ses données physiologiques pour optimiser sa préparation. 🚵🏻

15/11/2021

Beaucoup d'aspects rentrent en compte dans la performance en ultra-distance. Un de ces aspects est la forme physique. Certaines mesures physiologiques sont plus importantes que d'autre pour évaluer la forme physique en ultra distance: la VO2max, l'économie, l'utilisation des graisses à l'effort, la production et l'utilisation du lactate. Évaluer ces indicateurs permet d'optimiser sa préparation pour son épreuve.

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Focus sur l'impact de la fatigue mentale sur la performance à haut niveau. Etude de cas : le tennis.

Focus sur l'impact de la fatigue mentale sur la performance à haut niveau. Etude de cas : le tennis.

18/10/2021

Ce n’est plus un secret pour personne, la composante mentale dans le tennis tient une place majeure dans la performance. Concepts théoriques, protocole, et comportements analysés, une approche novatrice qui nous permet d'explorer de plus prêt un paramètre encore peu abordé dans la performance.

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Le profil d’un athlète, la clé de la prescription d’intensité

Le profil d’un athlète, la clé de la prescription d’intensité

6/10/2021

Un seuil ne doit pas être vu comme un chiffre unique mais plutôt comme une plage faisant la transition entre deux domaines d’intensités. De plus, l’intérêt premier et réel de la détermination des seuils, et des rapports entre les seuils, est de définir un profil de l’athlète.

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Les bonnes méthodes pour déterminer les frontières entre les zones d’entrainement

Les bonnes méthodes pour déterminer les frontières entre les zones d’entrainement

29/9/2021

Nous avons vu les domaines d’intensités et les zones d’entrainement. Cet article explique comment déterminer, de la meilleure des façons, les frontières entre les zones d’entrainement. Il semble qu’utiliser plusieurs ancres (par exemple, SV1, SV2 et PMA) soit le moyen le plus précis pour prescrire les intensités et organiser les zones d’entrainement.

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Le pourquoi des zones d’entrainement

Le pourquoi des zones d’entrainement

22/9/2021

Se référer à un modèle de zone permet de viser la bonne intensité et d’obtenir les adaptations physiologiques souhaitées. Dans cet article, nous expliquons l’intérêt de chaque zone d’entrainement et de quelque zone d’intensité spécifique (Fatmax, Sweet Spot, lactate shutling...).

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Comment bien différencier les domaines d'intensité ?

Comment bien différencier les domaines d'intensité ?

14/9/2021

Il existe une relation claire entre l'augmentation de l'intensité de l'exercice et l'ampleur des perturbations homéostatiques. Ainsi, grâce à l'observation de la lactatémie et de la consommation d'oxygène, on peut définir 4 domaines d'intensités (intensité modéré, élevée, extrême et sprints).

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De nouveaux déterminants cognitifs liés à la fatigue physique ? Cas d’étude : le tennis.

De nouveaux déterminants cognitifs liés à la fatigue physique ? Cas d’étude : le tennis.

24/8/2021

Un exercice d’intensité modérée augmenterait les capacités cognitives d’un individu, mais au-delà d’une certaine intensité « seuil », cette activité physique serait plutôt la source d’une baisse de performance. Le but de notre protocole est donc de réussir à déterminer cette valeur limite afin de pouvoir établir une « zone attentionnelle optimale » pour chaque athlète. Cet article présente son application pour un joueur de tennis professionnel.

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Un nouveau modèle pour mieux comprendre les filières énergétiques

Un nouveau modèle pour mieux comprendre les filières énergétiques

26/7/2021

La physiologie évolue au fil des recherches scientifiques. Les modèles des années 2000, ont subits de fortes évolutions ses 20 dernières années. À travers cet article nous tentons de dépoussiérer le concept de filière énergétique grâce aux connaissances et aux études actuelles.

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Endless Project : courir à 16,25 km/h jusqu'à l'épuisement !

Endless Project : courir à 16,25 km/h jusqu'à l'épuisement !

7/6/2021

Un effort à allure continue sur une distance inconnue : Une nouveauté pour les athlètes comme pour la science ! Dans cet article, Sporttesting vous détail son processus scientifique et les courants qui ont déterminés l'analyse des performances des coureurs.

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