Le lactate et sa place dans la régulation de l'entraînement

Le lactate et sa place dans la régulation de l'entraînement

14/5/2022

Nous avons pu voir l’importance de connaître ses seuils physiologiques dans l’adaptation de son entraînement au quotidien, mais la gestion des entraînements et de son intensité n’est pas une chose facile, même pour les sportifs confirmés. C’est pour cela que nous allons présenter un peu plus clairement qu’est-ce que le lactate, et comment sa régulation à l'entraînement peut être primordiale dans la gestion et l’adaptation de votre entraînement. Si vous n’avez pas de notion précise de ce que représente le 1er et le 2ème seuil évoqué ici, consultez l’article “À quoi servent les seuils ?”.

Lire l'article
À quoi servent les seuils ?

À quoi servent les seuils ?

26/4/2022

Le VO2 max seul ne permet pas de définir le profil d’un coureur. Les seuils sont certainement des mesures bien plus utiles. Vous ne savez peut être pas ce que sont les seuils, à quoi ils servent, et si vous devez les travailler à l’entrainement. On vous explique tout dans cet article 👇

Lire l'article
Bien comprendre le VO2max : facteurs limitants et applications pour l’entrainement

Bien comprendre le VO2max : facteurs limitants et applications pour l’entrainement

7/2/2022

Tous les sportifs ont déjà entendu parler du VO2max. C’est un indicateur référence dans tous les sports d’endurance. Mais savez vous vraiment ce qui détermine le VO2max ? 👉 On vous livre toutes les clés pour comprendre en détail dans cet article !

Lire l'article
Le VO2 max seul suffit-il à prédire la performance ?

Le VO2 max seul suffit-il à prédire la performance ?

7/2/2022

Le VO2max représente la capacité maximale des système pulmonaire, cardiovasculaire et musculaire à absorber, transporter et utiliser l'oxygène. 👉 Si nous imaginons une course avec deux coureurs qui ont des VO2max de 80 ml/kg/min, comment savoir lequel des deux coureurs sera le vainqueur ? 🥇

Lire l'article
Utiliser l’eyetracking pour optimiser les performances. Cas d’étude : le tennis. 🎾

Utiliser l’eyetracking pour optimiser les performances. Cas d’étude : le tennis. 🎾

27/12/2021

Le développement d'outils embarqués nous permet de mesurer, au plus proche du terrain, les données de performance des athlètes. Focus sur l'utilisation de l'eye tracking comme l'un des témoin de l'impact de la fatigue mentale sur les performances du joueur de tennis. 👉🏼 Comportement visuel et niveau d'expertise, indicateurs utilisés et application pratique à l'entrainement.

Lire l'article
Comment réussir sa course d'ultra-distance ? 🚴

Comment réussir sa course d'ultra-distance ? 🚴

9/12/2021

Quelle est la meilleure stratégie de gestion de l'effort ? Pour arriver au top de sa forme au départ d'une course d'ultra-distance, vous devez optimiser votre entrainement. Pour cela, cibler votre entrainement en fonction de ce qui limite votre performance est la meilleure option. Ensuite, durant l'épreuve, il faut choisir l'intensité qui vous permettra de durer le plus longtemps, c'est à dire, être le plus endurant.

Lire l'article
Ultra-distance :  Connaître ses données physiologiques pour optimiser sa préparation. 🚵🏻

Ultra-distance : Connaître ses données physiologiques pour optimiser sa préparation. 🚵🏻

15/11/2021

Beaucoup d'aspects rentrent en compte dans la performance en ultra-distance. Un de ces aspects est la forme physique. Certaines mesures physiologiques sont plus importantes que d'autre pour évaluer la forme physique en ultra distance: la VO2max, l'économie, l'utilisation des graisses à l'effort, la production et l'utilisation du lactate. Évaluer ces indicateurs permet d'optimiser sa préparation pour son épreuve.

Lire l'article
Focus sur l'impact de la fatigue mentale sur la performance à haut niveau. Etude de cas : le tennis.

Focus sur l'impact de la fatigue mentale sur la performance à haut niveau. Etude de cas : le tennis.

18/10/2021

Ce n’est plus un secret pour personne, la composante mentale dans le tennis tient une place majeure dans la performance. Concepts théoriques, protocole, et comportements analysés, une approche novatrice qui nous permet d'explorer de plus prêt un paramètre encore peu abordé dans la performance.

Lire l'article
Le profil d’un athlète, la clé de la prescription d’intensité

Le profil d’un athlète, la clé de la prescription d’intensité

6/10/2021

Un seuil ne doit pas être vu comme un chiffre unique mais plutôt comme une plage faisant la transition entre deux domaines d’intensités. De plus, l’intérêt premier et réel de la détermination des seuils, et des rapports entre les seuils, est de définir un profil de l’athlète.

Lire l'article
Les bonnes méthodes pour déterminer les frontières entre les zones d’entrainement

Les bonnes méthodes pour déterminer les frontières entre les zones d’entrainement

29/9/2021

Nous avons vu les domaines d’intensités et les zones d’entrainement. Cet article explique comment déterminer, de la meilleure des façons, les frontières entre les zones d’entrainement. Il semble qu’utiliser plusieurs ancres (par exemple, SV1, SV2 et PMA) soit le moyen le plus précis pour prescrire les intensités et organiser les zones d’entrainement.

Lire l'article
Le pourquoi des zones d’entrainement

Le pourquoi des zones d’entrainement

22/9/2021

Se référer à un modèle de zone permet de viser la bonne intensité et d’obtenir les adaptations physiologiques souhaitées. Dans cet article, nous expliquons l’intérêt de chaque zone d’entrainement et de quelque zone d’intensité spécifique (Fatmax, Sweet Spot, lactate shutling...).

Lire l'article
Comment bien différencier les domaines d'intensité ?

Comment bien différencier les domaines d'intensité ?

14/9/2021

Il existe une relation claire entre l'augmentation de l'intensité de l'exercice et l'ampleur des perturbations homéostatiques. Ainsi, grâce à l'observation de la lactatémie et de la consommation d'oxygène, on peut définir 4 domaines d'intensités (intensité modéré, élevée, extrême et sprints).

Lire l'article
De nouveaux déterminants cognitifs liés à la fatigue physique ? Cas d’étude : le tennis.

De nouveaux déterminants cognitifs liés à la fatigue physique ? Cas d’étude : le tennis.

24/8/2021

Un exercice d’intensité modérée augmenterait les capacités cognitives d’un individu, mais au-delà d’une certaine intensité « seuil », cette activité physique serait plutôt la source d’une baisse de performance. Le but de notre protocole est donc de réussir à déterminer cette valeur limite afin de pouvoir établir une « zone attentionnelle optimale » pour chaque athlète. Cet article présente son application pour un joueur de tennis professionnel.

Lire l'article
Un nouveau modèle pour mieux comprendre les filières énergétiques

Un nouveau modèle pour mieux comprendre les filières énergétiques

26/7/2021

La physiologie évolue au fil des recherches scientifiques. Les modèles des années 2000, ont subits de fortes évolutions ses 20 dernières années. À travers cet article nous tentons de dépoussiérer le concept de filière énergétique grâce aux connaissances et aux études actuelles.

Lire l'article
Endless Project : courir à 16,25 km/h jusqu'à l'épuisement !

Endless Project : courir à 16,25 km/h jusqu'à l'épuisement !

7/6/2021

Un effort à allure continue sur une distance inconnue : Une nouveauté pour les athlètes comme pour la science ! Dans cet article, Sporttesting vous détail son processus scientifique et les courants qui ont déterminés l'analyse des performances des coureurs.

Lire l'article